PNL

On a coutume de dire que les mots constituent l'aspect le moins significatif de la communication, ne transmettant que 7 % du sens. Selon Albert Mehrabian en 1972, la communication non-verbale correspondrait aux 93 % restants !

 

Qui a inventé la pratique de la programmation neurolinguistique ? Il s’agit des Américains John Grinder et Richard Bandler. En 1973, ils étaient alors respectivement maître-assistant en linguistique et étudiant en mathématiques et informatique. Ils sont convaincus que les personnes qui connaissent le succès utilisent dans leur communication des stratégies de comportement semblables.

La programmation neurolinguistique (PNL) est une approche psychologique. Elle s'appuie sur un ensemble de méthodes et techniques précises afin d’optimiser le développement personnel du consultant. La PNL change la manière dont la personne perçoit son environnement afin d’obtenir des modifications structurelles et personnelles. Elle génère tout simplement de nouveaux potentiels de réussite.

 

C’est comme si chaque personne détenait une carte du monde personnelle avec des trésors à découvrir. Cette carte est modelée par les conditionnements et les croyances. L’objectif de la PNL est de reprogrammer le cerveau : modifier cette carte afin que la personne trouve plus efficacement les trésors, symboles du succès obtenu dans ses actions.

ACT

 

La thérapie ACT (Acceptation and Commitment Therapy) tient son nom de l’un de ses messages clés : Accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler et s’Engager dans une Action qui améliore et enrichit votre vie.

La thérapie ACT permet de passer de la réaction à l'action en limitant les pertes d’énergie inutiles pour concentrer l'effort sur le changement souhaité.

Parmi les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague, les résultats actuels montrent l’intérêt de la thérapie ACT dans la plupart des troubles psychologiques.  

L’ACT est une thérapie dont le modèle a été développé par, entre autres, Steven C. HAYES (Université du NEVADA), et Kelly WILSON (Université du Mississipi) aux Etats-Unis et Russ HARRIS  en Australie.

Issue d’une réflexion et d’une recherche scientifique, ce courant, faisant partie de la troisième vague des Thérapies Cognitives et Comportementales, propose un mode « (r) évolutionnaire » d’appréhension du patient et un travail d’accompagnement de ce dernier.

L’ACT thérapie puise ses racines dans la psychologie expérimentale et les théories de l’apprentissage et ciblent directement le fonctionnement de la personne dans l’instant présent.

 

« Elle est basée sur des processus de l’acceptation, de la distanciation cognitive (défusion) et de l’action pour aider la personne à lutter moins avec sa souffrance et à avancer plus dans sa vie. En cultivant l’action en phase directe avec les valeurs de la personne, elle redonne son sens à la vie.

L’ACT est une thérapie qui favorise l’action : pour un meilleur équilibre, pour une plus grande flexibilité, pour l’action engagée, pour l’acceptation des ressentis difficiles, pour un fonctionnement plus en accord avec ses valeurs personnelles, pour une vie plus riche de sens plutôt que contre : contre mes pensées, ressentis, sensations, souvenirs…

Son but est la flexibilité psychologique et comportementale — c’est-à-dire la capacité à adapter ses comportements afin de pouvoir engager dans l’instant présent les actions importantes pour soi en fonction du contexte et de l’environnement, en présence de tout ce que l’on ressent.

L’ACT est aussi une approche qui invite les thérapeutes à être pleinement eux-mêmes et à utiliser avec flexibilité tous leurs ressentis au service de leur efficacité clinique. Elle permet aux thérapeutes d’augmenter leur flexibilité comportementale et psychologique afin de pouvoir plus aisément agir comme le thérapeute et la personne qu’ils veulent être.

Enfin l’ACT est une thérapie engagée dans une démarche de validation scientifique, tant de son efficacité et de celle de ses différents composants, que de son efficience. La recherche suggère que c’est une thérapie qui fonctionne et dont les composants individuels sont actifs et contribuent à ses effets. »

 

Psychanalyse

La psychanalyse freudienne a été inventée par le médecin Sigmund Freud (1856-1936). Installé à Vienne, Freud consacre le début de sa carrière à la neurologie, une spécialité médicale traitant les pathologies du système nerveux.

La psychanalyse freudienne s'adresse aux personnes souffrant d'une névrose, c'est-à-dire un trouble psychique qui modifie leur comportement, mais dont elles ont conscience comme les phobies (ex. : claustrophobie), les crises d'angoisse et l'hypocondrie.

Bien souvent, la névrose est liée à un traumatisme passé : le faire surgir de l'inconscient aide à atteindre la guérison. La psychanalyse s'adresse aussi aux personnes souhaitant simplement mieux se connaitre et vivre en meilleure harmonie avec elles-mêmes et les autres.

L'homme énergique et qui réussit, c'est celui qui parvient à transformer en réalités les fantaisies du désir.

Sigmund Freud